Incontournable au moment de la naissance, la sage-femme libérale est une partenaire de premier plan pour les femmes : elle les accompagne au cours de leur maternité, pendant la grossesse et après la naissance, mais aussi en dehors, dans le cadre d’une rééducation périnéale traitant les incontinences urinaires et la prévention des prolapsus.
La sage-femme vise à maintenir la physiologie et à prévenir toute pathologie nécessitant alors le relais par un médecin, gynécologue obstétricien ou généraliste. Elle peut aussi orienter si nécessaire vers d’autres compétences : psychologues, diététiciennes, assistantes sociales…
Dès le début de la grossesse
A partir du sixième mois de grossesse, les actes de sages-femmes sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale et ceci jusqu’au douzième jour après l’accouchement. Avant et après cette période les actes sont remboursés à 70% par la sécurité sociale et 30% par la mutuelle.
A tous les âges de la vie, pour une rééducation périnéale uro-gynécologique.
Le métier de sage-femme libérale est en constante évolution et certaines proposent un suivi global avec la même sage-femme : suivi de grossesse, accouchement et suivi post-natal.
Depuis peu, le suivi de la contraception peut-être assurée par une sage-femme.
Pour la plupart des actes sages-femmes, à part le suivi de grossesse pathologique, les femmes peuvent consulter sans prescription médicale.
Lien vers d’autres sites : www.ansfl.org www.ordre-sages-femmes.fr